Consultation Citoyenne – Zones Accélération des Energies Renouvelables

Mesdames, Messieurs, chers habitants de Hurtigheim,

L’année dernière à la même époque les médias nous alertaient sur le risque de pénurie en gaz et électricité. Finalement nous avons traversé l’hiver sans subir de coupure, ni en gaz ni en électricité, grâce à l’attitude citoyenne de la population qui a réduit ses consommations.

Aujourd’hui le sujet est toujours d’actualité, nous devons poursuivre la réduction de nos besoins énergétiques et en même temps assurer notre indépendance énergétique en développant la production des Energies Renouvelables (ENR) dans une proportion plus importante.

Ce sujet fait régulièrement la une dans la presse qui titre que la France est en retard sur la production des ENR. Pour rattraper ce retard et pour atteindre la fin des énergies fossile en 2050, nos parlementaires ont adopté en février 2023, la loi dite APER pour faciliter l’accélération des ENR. Cette loi donne une nouvelle impulsion au développement des ENR. Les communes deviennent des acteurs majeurs dans le processus en définissant des zones favorisant le développement de certaines énergies même si elles n’empêchent pas les projets de s’implanter en dehors des zones ciblées.

Pour initier ce travail sur le territoire de notre commune, le conseil municipal a travaillé sur la définition des zones d’accélération en consultant le portail cartographie des ENR établi par le ministère de l’écologie. Pour être en cohérence avec nos communes voisines, nous avons aussi tenu compte du plan climat qui est en cours d’élaboration à la communauté de communes. Lors de nos différents échanges nous avons limité la production d’énergies renouvelables aux photovoltaïque, solaire thermique, géothermie verticale (forage de moins de 100m) dans les différentes zones constructibles de notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). (voir plan ci-après)

Nous n’avons pas retenu l’éolien et la méthanisation, ni la géothermie profonde. Quant au photovoltaïque au sol, n’ayant pas de friches et avec le souci de préserver la terre agricole nous nous sommes limités à l’emprise du Contournement Ouest de Strasbourg (COS) voir plan ci-après. Cela n’empêchera pas qu’un projet de ce type puisse être initié par un particulier ou une société.

 Le Conseil Municipal animé par une volonté d’associer la population à des projets qui impactent l’avenir, a décidé de lancer une concertation en donnant accès sur notre site internet aux propositions élaborées par le conseil municipal.

Vous pouvez réagir en nous adressant vos remarques par courriel : mairie@hurtigheim.fr ou en les déposant directement à la mairie dans un cahier prévu à cet effet. Contraint par un délai imposé par la loi, les remarques devront nous parvenir au plus tard le 10 décembre 2023.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur cette thématique.

Le Maire,

Jean-Jacques RUCH

Pour en savoir plus : 
https://www.ecologie.gouv.fr/publication-loi-relative-lacceleration-des-energies-renouvelables