Recherche d’agent recenseur
Suite à un désistement, la Commune recherche une personne pouvant effectuer le recensement de la moitié de notre commune en janvier et février 2024 (poste rémunéré).
Ci-dessous le descriptif détaillé de la mission :
MISSION :
- recenser tous les logements et habitants sur un secteur donné (moitié des habitations du village)
- par le biais principalement de questionnaires numériques déposés en boite aux lettres ou remis en main propre : le recensement se fera alors en ligne par les habitants eux-mêmes sur le site internet https://www.le-recensement-et-moi.fr/ et le travail de l’agent recenseur s’arrêtera là.
Au dernier recensement, 74 % des alsaciens en petites communes avaient répondu par internet.
- et le cas échéant par la remise de questionnaires papiers en main propre et par la récupération ultérieure de ces questionnaires dûment complétés.
- respecter scrupuleusement les consignes de collecte,
- assistance aux personnes éprouvant des difficultés à remplir les questionnaires (sur internet ou sur papier)
- compléter avec soin les documents de suivi (relevés d’adresses et carnet de tournée)
- rencontrer plusieurs fois par semaine le coordonnateur communal pour faire le point sur l’avancement du travail et les éventuelles difficultés rencontrées.
PARTICULARITES DU POSTE :
- Travail de terrain (principalement en extérieur) et déplacements fréquents sur la moitié du village,
- Contact avec la population : l’agent devra faire preuve de persévérance en cas de non-réponse,
- Téléphone portable personnel indispensable (numéro non diffusé aux administrés).
PROFIL :
- Capacités relationnelles : être à l’aise dans le contact et être courtois,
- Discrétion : engagement à ne pas divulguer les informations recueillies,
- Disponibilité :
- journée, soirée et samedi durant toute la période, donc du jeudi 18 janvier au samedi 17 février 2024
- Plus spécifiquement :
- pour les 2 demi-journées de formation les jeudis après-midis des 04 et 11 janvier 2024 à la mairie de Wolfisheim de 14h à 17h.
- pour la tournée de reconnaissance de toutes les adresses du secteur donné entre les 2 dates de formation ci-dessus (information des habitants, repérage des anomalies d’adresses)
- pour les 2 premières journées du recensement, soit les jeudis 18 et vendredis 19 janvier où la notice de la « collecte par internet » devra être distribuée à toutes les adresses individuelles sous enveloppe personnalisées
- pour les mises à jour du carnet de collecte (en fonction des retours internet et des questionnaires papier
- pour rendre compte de l’avancement de la collecte au coordinateur à minima 2x par semaine ainsi que préciser des situations particulières
- Ténacité : plusieurs relances seront quelquefois nécessaires, Moralité et neutralité,
- Ordre, rigueur et méthode dans l’organisation du travail, et être à l’aise avec internet.
Si cela vous intéresse, merci de nous contacter au 03.88.69.02.09 ou par courriel à l’adresse mairie@hurtigheim.fr