RPI

LE REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL

Les trois Communes de HURTIGHEIM, QUATZENHEIM et FURDENHEIM sont regroupées au sein d’un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) pour exercer la compétence scolaire. La gestion de ces écoles est assurée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Ackerland, formé de ces trois Communes.

L’école maternelle d’HURTIGHEIM est actuellement en travaux. Elle rouvrira ses portes d’ici la fin d’année 2021. En attendant, les deux classes de maternelle ont élu domicile dans la nouvelle école élémentaire, rue Emile WAGNER à FURDENHEIM.

Voir la répartition des classes  pour l’année scolaire 2020-2021

Les horaires d’école – Année scolaire 2020-2021

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Horaires écoles et bus 2020-2021

Extension et rénovation de l’école maternelle d’HURTIGHEIM : 

L’école existante sera rénovée et agrandie, pour accueillir deux classes supplémentaires, ainsi qu’un périscolaire de 40 places. Une salle de restauration sera également aménagée sur place et pourra accueillir 40 enfants. La maîtrise d’œuvre de ces travaux a été confiée à l’Agence Tand’M Architectes de TRUCHTERSHEIM.

L’aménagement intérieur du bâtiment a été prévu pour limiter les dépenses en mutualisant un maximum les espaces entre l’école et le périscolaire : salle de motricité, salle de repos, sanitaires, locaux techniques ainsi que les espaces extérieurs seront partagés entre les deux activités. Le projet représente 889,72 m² de surfaces utiles agrémentées par plus de 1 000 m² d’espaces extérieurs.

Le coût global projeté est de 2,2 millions d’euros pour cette opération financée à 58,43 % par les 3 villages constitués en SIVOM pour la partie scolaire, et à 41,57 % par la Cocoko qui s’occupe du volet périscolaire (la répartition a également été calculée au prorata des surfaces scolaires pour le SIVOM et périscolaires pour la Cocoko).

Le chantier a démarré le 5 juillet 2020. La livraison est envisagée pour la fin d’année 2021.